Ecosor se prépare à déménager !

Depuis 2005, Ecosor SA assainit et revalorise les matériaux provenant des sites contaminés, et ce principalement par le biais de son centre de traitement situé à Châtel-St-Denis.

Dans un souci constant d’amélioration et afin de minimiser les transports, Ecosor déménage à Vufflens-la-Ville, se rapprochant ainsi des chantiers d’où proviennent la majorité des matériaux pollués à traiter. Le centre de traitement sera également raccordé par le rail pour les plus grandes distances.

La halle Ecosor fera partie intégrante de H2M, futur centre de tri, de conditionnement et de revalorisation de matériaux.

Assistant/e de projet: Opportunité à saisir !

Vous êtes du domaine de la construction ou aimez ce milieu ? De langue maternelle française, vous possédez également de très bonnes connaissances de l’allemand ? Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques de base ? Vous savez prendre des initiatives en toute autonomie dans le but de remplir les exigences que requiert le poste, tout en étant responsable et flexible ? Vous souhaitez rejoindre un des acteurs majeurs de l’assainissement de sites contaminés et de revalorisation des matériaux d’excavation pollués?

Vous voulez rejoindre une équipe dynamique et compétente ? Alors n'hésitez plus, et postulez dès maintenant : joel.pythoud@ebiox.ch

Publication originale :

https://eberhard.ch/offene-stellen/offene-stellen/assistante-de-projet-80-dans-la-region-de-lausanne/

Association vaudoise des graviers et déchets

Depuis mai 2018, Ecosor est membre de l’AVGD.

L’association vaudoise œuvre depuis 2006 pour assurer l’approvisionnement continu du canton de Vaud en gravier autochtone, recycler au maximum les déchets de chantier et défendre les intérêts de ses membres, le tout dans le respect de l’environnement. L’association est active tant au niveau de l’extraction de matière première que du traitement de matériaux recyclés. Les assemblées annuelles permettent d’échanger avec les différents membres sur les possibilités de recyclage.

Association PACIFIQUE – Ensemble sur les océans

Ecosor soutient cette année encore l’association PACIFIQUE.

L’association dévolue à la découverte de l’environnement et des enjeux du développement durable.

Depuis 2009, l’association Pacifique accueille, conçoit et accompagne des projets socio-éducatifs et de sensibilisation à l’environnement marin à bord de ses deux voiliers, le Fleur de Passion et le Mauritius.

Pour Pacifique, la mer constitue non seulement un espace important pour l’homme du point de vue environnemental, mais aussi, pour qui la parcoure à la voile, le cadre privilégié pour apprendre la solidarité et s’épanouir dans le respect d’autrui.

Plus d’informations sous : www.pacifique.ch

ENERGIE RENOUVELABLE

Afin de préserver notre environnement, Ecosor SA utilise dorénavant du courant vert pour le traitement des terres polluées.

PDF - Certificat d'achat de courant vert

The Ocean Mapping Expedition

Ecosor soutient « The Ocean Mapping Expedition ».

500 ans après Ferdinand de Magellan, un tour du monde à la voile de 4 ans à bord de Fleur de Passion – ketch de 33 m et plus grand voilier battant pavillon suisse – pour observer, comprendre et cartographier l’état des océans à la lumière de l’expédition menée par le découvreur du Pacifique.

Un ensemble de programmes scientifiques, socio-éducatifs et culturels dans un esprit pluridisciplinaire, de rencontres et de partage de l’expérience pour mesurer l’impact humain sur les océans et contribuer à la réflexion sur la place de l’homme sur la planète mer.

Plus d’informations sous : www.omexpedition.ch

LA TELE

Un reportage sur les activités d’Ecosor à Châtel-St-Denis a été diffusé le mardi 19 janvier 2016 sur la chaine LA TELE.

L'entreprise Ecosor décontamine les terres polluées (FR) ENVIRONNEMENT - 19/01/16 Anciennes décharges, aires industrielles ou stands de tir : le canton de Fribourg compte plus de 1000 zones polluées. Et lorsque le sol est contaminé, les entreprises de construction doivent excaver les terres. Les bureaux d’ingénieurs en vérifient la qualité puis les envoient si besoin dans une usine de traitement. C’est le cas d‘Ecosor, à Chatel-Saint-Denis. Athénaïs Python s’est rendue sur place.

ECOSOR FÊTE SES 10 ANS

Déjà 10 ans que l’équipe d’Ecosor SA assainit et revalorise les sols pollués dans toute la Suisse romande. A cette occasion, Ecosor SA profite de remercier ses partenaires et collaborateurs pour la confiance témoignée durant toutes ces années et se réjouit de continuer à contribuer pour la protection de l’environnement.

Une sérigraphie a été créée pour l’occasion par le dessinateur genevois Exem.

ASSAINISSEMENT D’URGENCE EVACUATION 24h/24 DE LA TERRE CONTAMINÉE APRÈS LE DÉRAILLEMENT D’UN TRAIN

Un train de marchandise a déraillé le 25 avril 2015 à proximité de Daillens dans le canton de Vaud. Six wagons ont déraillé et cinq d’entre eux se sont renversés. Environ 25 tonnes d’acide sulfurique et une faible quantité de soude caustique se sont écoulés. Les sapeurs-pompiers et l’armée ont transvasé le reste des substances chimiques et évacués les wagons. La terre contaminée a dû être décapée et éliminée de manière adéquate.

Grâce à l’excellente collaboration avec Grisoni-Zaugg et Ebiox, une importante infrastructure a été mise en place très rapidement. En moins de 48h00, 800 m3 de matériaux fortement contaminés ont pu être excavés et transportés de façon sécurisée vers les filières appropriées.

Enfin, le lundi 4 mai 2015 à 05h00, réouverture du lieu de l’accident au trafic ferroviaire sur une voie.